http://www.cyclisme-dopage.com/lexique.htm a écrit:
Salbutamol
Substance interdite appartenant à la fois à la classe A (stimulants) et à la classe C (agents anabolisants)
Le salbutamol, plus connu sous le nom de Ventoline, est un agoniste bêta-2.
Le salbutamol, le salmétérol et la terbutaline sont autorisés par inhalation uniquement pour prévenir ou traiter l'asthme ou l'asthme d'effort. L'asthme ou l'asthme d'effort doivent être notifiés par écrit à l'autorité médicale compétente par un pneumologue ou un médecin d'équipe.
En 1998, tous sports confondus, le salbutamol avait représenté 33% des 238 cas positifs recensés en France sur l'année. (Source : Le Soir 3/11/1999). En 2006, Oscar Pereiro est contrôlé positif au salbutamol à deux reprises pendant le Tour de France. Souffrant d'asthme, il bénéficie d'une AUT qui sera validée par l'AFLD. En conséquence, il ne sera pas sanctionné.
En 2000, le Salbutamol est strictement interdit sur la liste française alors que le CIO, l'UCI et le Conseil de l'Europe admettent une concentration de salbutamol jusqu'à 100 nanogrammes. Entre 100 et 1000 nanogrammes, il est considéré comme stimulant. Au-delà, il est devient anabolisant.
Depuis 2004, le Code mondial antidopage admet l'utilisation de Salbutamol sur prescription médicale, en inhalation et jusqu'à un seuil de 1000 nanogrammes.