Oui de nouvelles connexions se créent à chaque instant et améliorent de jour en jour la vitesse et l'efficacité du cerveau, ce qui explique qu'un mec de 30 ans sera plus intelligent qu'un enfant de 5 ans, malgré le fait que l'enfant ait beaucoup plus de neurones.
Il y a effectivement des cellules souches dans le cerveau, d'après des études datant de la fin des années 90, je sais plus où. Par contre, je crois me rappeler que les études avaient été faites sur des canaris, je ne sais pas si ça avait été prouvé chez l'homme aussi. M'enfin, y'a pas de raison.
Mais le fait est qu'une cellule nerveuse est incapable de se reproduire. S'il y a une quelconque régénération, c'est à partir de cellules souches, et non à partir de cellules nerveuses elles-mêmes. Donc, si l'hypothèse selon laquelle on dispose d'un "stock" de cellules nerveuses qui diminue au fil du temps est discutable, on ne peut en revanche nier le fait que les cellules nerveuses ne se reproduisent pas, au sens strict du terme, c'est à dire sont incapables de procéder à la mitose cellulaire. =]
Par contre l'histoire des cellules les moins rapides détruites en premier par l'alcool, ce qui améliore la vitesse globale du cerveau, c'est de la connerie d'un bout à l'autre. Sorry Yann.