Tout ce qui sort du camp d'archers (archers, tirailleurs, archers de cavalerie, canonniers), c'est des unités à distance, tout ce qui sort de la caserne (hallebardiers, champions) c'est de l'infanterie, tout ce qui sort de l'écurie (cavalerie légère, paladins, chameaux) c'est de la cavalerie. Trois types d'unités, trois types d'upgrades.

En jaune, les upgrades qui concernent les unités à distance. En bleu, les upgrades qui concernent l'infanterie. En rouge, les upgrades qui concernent la cavalerie. Et en violet, les upgrades qui concernent à la fois l'infanterie et la cavalerie, disons les unités au corps-à-corps.
À partir de là, plus possible de se tromper. =]
Attention cependant, il y a parfois des pièges avec les unités uniques. Tiens, comme je suis de bonne humeur, voici la liste des unités uniques et les upgrades correspondants:
Aztèques:
Unité unique: guerrier jaguar. Infanterie: upgrades bleus.
Britanniques:
Unité unique: fantassin à arc long. Archer: upgrades jaunes.
Byzantins:
Unité unique: cataphracte. Cavalerie: upgrades rouges.
Celtes:
Unité unique: guerrier de guède. Infanterie: upgrades bleus.
Chinois:
Unité unique: chu-ko-nu. Archer: upgrades jaunes.
Coréens:
Unité unique: chariot de guerre. Premier piège. Il y a bien des chevaux qui tirent le chariot, mais c'est une unité à distance, donc considérée comme un archer de cavalerie. Les archers de cavalerie sortent du camp d'archer, tu dois donc développer les upgrades jaunes.
Espagnols:
Unité unique: conquistador. Un autre piège. Comme pour les Coréens, l'unité unique espagnole est considérée comme un archer de cavalerie: upgrades jaunes.
Francs:
Unité unique: lanceur de hache. Un piège d'une autre sorte. L'unité tire à distance, soit, mais est considérée comme de l'infanterie: upgrades bleus.
GothsUnité unique: huskarl. Infanterie: upgrades bleus.
Japonais:
Unité unique: samouraï. Infanterie: upgrades bleus.
Huns:
Unité unique: tarkan. Cavalerie: upgrades rouges.
Mayas:
Unité unique: archer à plumes. Archer: upgrades jaunes.
Mongols:
Unité unique: mangudaï. Archer de cavalerie: upgrades jaunes.
Perses:
Unité unique: éléphant de guerre. Cavalerie: upgrades rouges.
Sarrasins:
Unité unique: mamelouk. Attention au piège. L'unité tire à distance, mais est considérée comme un chameau, donc de la cavalerie: upgrades rouges.
Teutons:
Unité unique: chevalier teutonique. Infanterie: upgrades bleus.
Turcs:
Unité unique: janissaire. Canonnier, donc unité à distance: upgrades jaunes.
Vikings:
Unité unique: fou de guerre. Infanterie: upgrades bleus.
Voilà, il suffit de retenir les quelques pièges, et le reste c'est que de la logique.
De rien.
