rofl t'es sûr que tu connais la définition de réactionnaire?
Ben en gros ça s'oppose à tout le reste de ta phrase.
Et la surpopulation carcérale, on dirait que ça te fait de la peine parce qu'à cause de ça on libère des gens. En france on fait tout pour laisser sortir le plus de délinquants possible? On parle bien de la même france lol? Sur les 60 000 détenus français, combien méritent vraiment d'être en prison? Et mettre quelqu'un en prison est-ce vraiment une bonne solution?
Tu crois que quand un mec sort de prison, où il a vécu dans des conditions facilement imaginables, il se dit "oh là là j'ai compris la leçon, je recommencerai pas!"? Non lol, tout ce qu'il a retenu de son séjour c'est une sacrée haine envers la société. Il ne s'intégrera jamais, et toute sa vie il posera des problèmes aux autres. On dit que le plus gros problème des délinquants c'est la récidive. Pas étonnant après ce qu'ils ont vécu en prison.
Et le problème de fond, c'est qu'en france, comme ailleurs, on cherche avant tout à punir les coupables, plutôt qu'à éviter qu'ils ne recommencent, et à leur permettre de mener une existence honorable. Je suis bien d'accord qu'il y a des types irrécupérables, des tueurs, des violeurs, des criminels dont la seule chose à faire est de les enfermer dans une cage. Mais tu crois vraiment que c'est le cas des 60 000 mecs qui sont à l'heure actuelle derrière les barreaux?
Encore une fois voilà ce qu'il manque: pédagogie. On en revient toujours au même point.