Wikipedia a écrit:
Dans un reportage de Complément d'enquête diffusé sur France 2 le lundi 20 septembre 2004 et consacré à Dieudonné[35], Alain Soral déclare aux côtés de l'humoriste :
« Quand avec un Français, Juif sioniste, tu commences à dire "y a peut être des problèmes qui viennent de chez vous. Vous avez peut-être fait quelques erreurs. Ce n'est pas systématiquement la faute de l'autre, totalement, si personne ne peut vous blairer partout où vous mettez les pieds." Parce qu'en gros c'est à peu près ça leur histoire, tu vois. Ca fait quand même 2500 ans, où chaque fois où ils mettent les pieds quelque part, au bout de cinquante ans ils se font dérouiller. Il faut se dire, c'est bizarre ! C'est que tout le monde a toujours tort sauf eux. Le mec, il se met à aboyer, à hurler, à devenir dingue, tu vois. Tu ne peux pas dialoguer. C'est à dire, je pense, c'est qu'il y a une psychopathologie, tu vois, du judaïsme sionisme (sic) qui confine à la maladie mentale... »
La critique, je l'écoute de quelqu'un qui est sain d'esprit, avec des idées correctes. Je ne l'écoute pas d'un extrémiste, c'est un principe. Non que les idées soient toues mauvaises, note, mais par principe, un type qui adhère à un parti extrémiste a un problème de relation sociale à autrui. Ca vaut pour la gauche comme pour la droite.
Et la politique sécuritaire de la droite sous la 5ème, ça date pas de Le pen, c'était déjà valable sous De Gaulle et autrement plus méchante. Donc le FN est mal fondé de venir sur ce terrain. On va dire qu'avec le temps, la droite s'était "gauchisée".
Le communautarisme, personne ne l'encourage, tout le monde le combat. Maintenant, tout le monde n'y voit pas les mêmes causes et conséquences.
Par exemple, le communautarisme des indiens aux USA, des aborigènes en Australie, ça vous inspire de la haine ou de la compassion?
Faut un peu réfléchir au contexte, ce à quoi ce monsieur limité dans ses idées ne peut prétendre.